La séance de shiatsu

Elle se déroule sur futon, au sol. Pour votre confort, pensez à vous munir de préférence d’une tenue souple et décontractée.

La première séance dure environ 1h30 avec un temps d’échange, basé sur l’observation, l’expression du vécu et la prise de conscience du mode de vie. C’est également le temps pour moi de cibler vos attentes et répondre à vos interrogations.

Puis, le rythme des pressions exercées sur l’ensemble du corps (tête, bras, dos, thorax, jambes) et les différentes techniques utilisées vous invitent peu à peu au lâcher prise, le corps se détend et l’esprit s’apaise.

Les séances suivantes s’articulent sur environ 1 heure et sont principalement consacrées au soin à proprement parlé, notamment par le travail de détection des zones en manque d’énergie (kyo) ou en excès (Jitsu).

Nous aurons bien sûr également un échange à l’issue de la séance pour évoquer votre ressenti ainsi que le mien et envisager ensemble ce qui peut être mis en place pour améliorer votre santé et bien-être.

Selon la tradition japonaise et dans l’esprit du shiatsu, la séance se déroule dans le respect et l’écoute de l’autre.

Le soin que procure une séance est un moment de profonde détente et d’écoute intérieure.

À quel moment et pour qui ?

Suivant les personnes et le vécu de chacun, Il est possible que plus d’une séance soit nécessaire.

D’ailleurs, chaque soin peut se concevoir de façon différente :

Soit de façon unique, lorsque vous en ressentez le besoin, afin de ponctuellement libérer les tensions, favoriser la détente, revitaliser l’organisme en libérant le corps des toxines accumulées et remettre le corps en mouvement.

Soit de façon préventive, à chaque changement de saison, comme un système complet d’entretien de sa santé, afin justement, comme le préconise la Médecine Traditionnelle Chinoise, de préparer l’organisme à ces changements. Il permet  ainsi de se maintenir en bonne santé tout au long de l’année.

Chacun, du plus jeune au plus âgé, au gré des événements, épreuves, changements d’orientation de sa vie, pourra profiter avec le Shiatsu d’un merveilleux outil de prévention et d’aide.

shiatsu massage omoplates

hello world

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus semper arcu quis metus volutpat, quis venenatis mauris eleifend. Praesent facilisis justo fringilla nibh consectetur, a egestas urna tincidunt.

hello world

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus semper arcu quis metus volutpat, quis venenatis mauris eleifend. Praesent facilisis justo fringilla nibh consectetur, a egestas urna tincidunt.

hello world

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus semper arcu quis metus volutpat, quis venenatis mauris eleifend. Praesent facilisis justo fringilla nibh consectetur, a egestas urna tincidunt.

L’effet rebond

Vous êtes sorti de votre séance de shiatsu bien détendu, dans un état de « calme tonique ». Mais le lendemain, apparaissent des signes plus ou moins désagréables que vous n’attendiez pas, comme de la fatigue, des courbatures, voir certaines douleurs que vous ne ressentiez pas auparavant ou pire, vous vous dites : « j’ai la sensation que la douleur pour laquelle je suis venu consulter s’est accentuée. »

Pas d’inquiétude particulière, ce qui vous arrive se nomme « l’effet rebond », terme utilisé dans différentes disciplines ou soins manuels. C’est une réaction normale. Dans les soins, cela correspond à une phase d’une dizaine de jours pendant laquelle le corps réagit, lutte et travaille.

En effet, au cours du massage shiatsu, le praticien effectue des pressions, des mobilisations, des étirements sur des zones du corps qui peuvent être plus ou moins sensibles ou tout du moins qui n’ont pas forcément pour habitude d’être sollicitées, dans le but non seulement d’y rétablir la mobilité mais aussi pour permettre au sang, aux liquides organiques, dont la lymphe, de mieux circuler.

C’est pour cette raison que lorsqu’il y a déséquilibre et que le praticien, par ses pressions, engage, incite le corps à réagir, ce dernier, pour combattre, utilise son arme, l’inflammation. C’est sa manière à lui de réagir. Il s’adapte et lutte pour retrouver cet équilibre qui lui faisait défaut.

Si ces manifestations perdurent un peu trop, c’est peut-être que le corps à besoin d’un petit coup de pouce… pour l’aider à surmonter certaines tensions. Une deuxième séance avec des manipulations plus douces sera peut-être nécessaire.

Mais comme je le disais, ces réactions sont normales. Il faut en effet laisser le temps au corps de s’adapter aux changements induits par le praticien.

Pour conclure, rien d’inquiétant, bien au contraire, c’est une indication que votre corps réagit, que votre organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l’origine du symptôme et c’est plutôt de bon augure.

Cet effet rebond ne sera pas non plus systématique et quoiqu’il en soit, il s’amenuisera peu à peu, signe que votre corps retrouve son équilibre.

N’oubliez pas que le shiatsu est avant tout une discipline de prévention de la santé qui réclame patience et régularité !

Et n’oubliez pas non plus de vous reposer et de vous hydrater régulièrement. Cela contribuera de façon importante à l’amélioration de votre équilibre !

Les contre-indications ?

  • Il n’y a pas de contre-indications à proprement parlé. Si l’on devait tout de même en relever quelques unes, elles seraient de l’ordre du bon sens : opération récente, entorse, fracture, ulcère, etc.
  • De toute les façons, les soins proposés ne remplacent pas une consultation médicale.
  • Le praticien ne pose d’ailleurs pas de diagnostic et n’intervient pas dans un traitement médical. En cas de troubles graves ou à évolution rapide, veuillez donc consulter un médecin.

La séance de soin s’effectue dans le strict respect des mesures sanitaires actuelles. Pensez à vous munir d’un masque. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.